Dérnières articles

DIY : des idées déco tendance Comment rendre son logement plus moderne ? 15 idées déco pour décorer au-dessus de son canapé. Comment choisir du papier peint ? Comment vendre sa maison lorsque il y a une hypothèque ? Comment décorer une entrée ?

L’achat immobilier avec une agence est bien plus simple que de mener ce projet soi-même et avec ses propres moyens. Acheter un bien immobilier passe par différentes étapes qu’il convient alors de bien comprendre et déterminer avant de consulter une offre d’achat. Voici tous les détails.

Comment se passe la vente d’une maison chez le notaire ?

Source image : freepik

Que l’on fasse appel ou non à un agent immobilier, la présence du notaire est obligatoire pour la promesse de vente et pour la signature de certains documents tels que l’acte authentique de vente ou l’acte de promesse unilatérale de vente. En tout cas, un notaire est un professionnel de l’immobilier qui joue un rôle important :

A voir aussi : Gérer son appartement soi-même : avantages et inconvénients

  • Vérifier l’authenticité des documents de vente que ce soit du côté du propriétaire que de l’acheteur.
  • Rendre légal l’achat immobilier géré par l’agence et renseigner sur tous les documents en sa possession.
  • Assurer la signature de l’acte définitif.
  • Gérer la transaction immobilière et verser celui du vendeur après quelques démarches administratives.

Ainsi, une fois l’acheteur et le vendeur décident de faire affaire, ils vont constituer les dossiers exigés pour la signature de la promesse de vente tout d’abord. Ensuite, il faut prendre un ou deux mois, pour la signature de l’acte définitif de vente. L’acte de promesse de vente est une sorte de garantie que les deux partis doivent respecter. Cet acte de promesse de vente doit inclure :

  • Toutes les mentions légales autour de la vente du bien.
  • La description du bien.
  • Le délai de rétraction.
  • Le montant du dépôt de garantie.

Quelles démarches Après Vente maison ?

Une fois l’offre d’achat immobilier validée par le vendeur, l’acquéreur et le notaire, il faut encore attendre quelques semaines pour la remise de clé le temps de lancer les démarches après-vente d’une maison. Une fois la maison vendu, l’ancien propriétaire doit prévenir son assureur pour la résiliation de son contrat d’assurance.

A lire en complément : Quelles sont les aides pour mettre du double vitrage ?

Pour cette étape, il faut avertir l’assurance en lui envoyant une lettre recommandée avec demande d’avis de réception de sa mise en vente. Ce n’est pas tout, une fois la signature de l’acte définitif de vente effectué :

  • Le notaire fait parvenir la copie de l’acte définitif de vente qui va prendre en 4 et 6 mois.
  • Le notaire fait aussi parvenir le décompte des honoraires en plus d’une demande de provision supérieure par rapport aux frais et à sa rémunération.

Quelle Etape après le compromis de vente ?

Le compromis de vente fait partie des étapes de l’achat immobilier. La signature de la promesse de vente doit se faire en amont de l’acte définitif de vente auprès du notaire. Après avoir consulté une offre d’achat immobilier, régler le crédit immobilier, on signe un compromis de vente. Après la signature de l’acte du compromis de vente, il faut suivre d’autres étapes de l’achat immobilier :

  • Le notaire instruit le dossier administratif 8 jours après la signature de la promesse de vente.
  • Le notaire effectue une demande de certificat d’urbanismes à la mairie.

Une fois toutes ces démarches réalisées, on passe enfin à la signature de l’acte définitif de vente. L’acte authentique de vente est indispensable pour rendre la vente légale. Il fait partie des étapes de l’achat immobilier.