De plus en plus de gens utilisent des voiles d’ombrage à la place des vieux parasols. C’est une tendance grandissante qui apporte tout un lot d’avantages. En plus de protéger l’utilisateur du coup de soleil, une voile d’ombrage sublimera son espace extérieur. Mais comment choisir sa voile d’ombrage ? Et avec quel tissu créer une voile d’ombrage ?

Créer une voile d’ombrage en choisissant le bon tissu

Une voile d’ombrage présente de nombreux avantages pour un utilisateur. Pour profiter des beaux jours en été, cet équipement constitue une solution économique par rapport à un store extérieur. De plus :

A lire aussi : Comment décorer sa chambre sans rien acheter ?

  • une voile d’ombrage possède un rendu esthétique unique.
  • Une voile d’ombrage offre une bonne protection contre les rayons UV et le coup de soleil.
  • Une voile d’ombrage est résistante et durable.
  • Une voile d’ombrage offre un large choix de personnalisation.

Ainsi, le choix du tissu pour créer une voile d’ombrage est indispensable. Il faut prendre en compte différents critères dont :

  • La perméabilité du tissu.
  • Le type d’entretien du tissu.
  • Les caractéristiques du tissu.
  • Le type d’attache.
  • Les différents éléments de personnalisation.

En s’appuyant sur ces paramètres de base, on finira par trouver le tissu idéal pour sa voile d’ombrage. Au lieu d’utiliser un parasol sur sa terrasse, on pourra alors profiter de tous les atouts d’une voile d’ombrage en choisissant au mieux le tissu.

A voir aussi : Comment transformer l’intérieur de sa maison ?

Il convient de préciser que la question esthétique doit être abordée en dernier. L’important est d’avoir une voile d’ombrage capable de nous protéger du soleil mais aussi de la pluie et peut être même du vent.

Vérifier la perméabilité du tissu pour créer une voile d’ombrage

Pour créer une voile d’ombrage, il est indispensable de vérifier la perméabilité du tissu. Qui plus est, il faut déterminer si le tissu laisse passer l’eau de pluie ou non. Il existe alors deux types de voiles d’ombrage :

  • Les voiles dites perméables.
  • Les voiles dites imperméables.

Les modèles perméables sont faits de tissu fin et des mailles serrées. Ce qui signifie que la voile d’ombrage n’offre pas de protection contre la pluie, mais contre la chaleur. Elle n’occasionne aucun effet de poche d’eau.

Les modèles imperméables offrent une double protection contre la pluie et le soleil. Il faudrait tout de même de placer à une hauteur élevée et bien incliné pour éviter l’effet poche d’eau.

Aussi, si on recherche une voile d’ombrage pour une terrasse ou un coin repas, une voile d’ombrage perméable est l’idéal. Et pour bénéficier d’une protection complète, on misera sur la voile d’ombrage imperméable.

Les types de tissus pour créer une voile d’ombrage

Le choix du tissu pour la création d’une voile d’ombrage n’est pas évident. Il faut choisir celle qui correspond à ses envies et qui est également résistante et durable.

Une voile d’ombrage existe en différentes matières. Ces matières se composent de :

  • Grammage variable 140 g/m² à 340 /m².
  • Mailles plus ou moins serrées.

Ces deux paramètres déterminent la solidité du tissu. Plus il sera dense, plus il garantit robustesse et solidité.

Il existe plusieurs types de tissu en voile d’ombrage, mais les plus courants sont :

  • Le polyéthylène.
  • Le PVC.
  • L’acrylique.

Le polyéthylène permet d’obtenir une toile d’ombrage micro-perforé avec un maillage moins serré et solide. Ce type de tissu est facile à entretenir.

Le PVC est à la fois imperméable et déperlant. Ce type de tissu offre une bonne protection contre les UV. Cependant, il provoque l’effet de serre. En tout cas, il est facile d’entretien.

L’acrylique est un tissu avantageux. Même avec le temps, il garde toujours sa couleur originale, car il est teinté dans la masse.

Le choix dépendra alors de chaque utilisateur. Mais pour faire le bon choix, mieux vaut investir dans la qualité que dans les modèles bon marché.

Source image à la une : pixabay